En avant pour les élections fédérales !

Le 23 août 2023, les Vert.e.s ont tenu une conférence de presse pour lancer la campagne fédérale.

Vous retrouverez ici ma courte présentation .

Mon programme et mes engagements

 

La lutte contre le réchauffement climatique

Déjà dans ma fonction de député, je lutte pour que les objectifs de Paris en matière climatique (-50% de CO2 en 2030) soient respectés. Cela implique que chaque décision de l’exécutif, chaque décret, chaque budget, chaque projet, doivent nous permettre d’atteindre cet objectif.

Je m’engage à veiller à ce que la politique fédérale soit toujours compatible avec les objectifs de Paris et je m’opposerai à toutes décisions politiques ou dépenses publiques qui empêcheraient d’atteindre cet objectif, mettant ainsi en péril l’équilibre déjà précaire de notre planète.

 

La garantie de l’égalité des chances et l’intégration des minorités

Les genres, les orientations sexuelles, les origines ou les situations de handicap ne doivent jamais être une raison, à tous les niveaux et en toute situation, d’exclusion de la vie publique, sociale ou privée. L’égalité des chances est le moteur d’une société saine et durable.

Je défends l’idée d’un monde où ces questions n’en seraient plus et où chacun.x.e trouverait sa place dans une société plus juste, inclusive et solidaire. L’égalité salariale entre les hommes et les femme doit être atteinte à tout prix et sans compromis.

 

La conciliation travail et famille

Bon nombre de parents font le choix avisé de se partager les tâches éducatives, ménagères et administratives : un progrès majeur dans un pays bien trop conservateur à mon goût. Mais le chemin est encore long pour une intégration totale dans notre société des nouveaux modèles familiaux et de la conciliation travail et famille.

Je soutiendrai toutes les idées qui permettront à toutes les formes familiales (nucléaire, recomposée, soloparentale, homoparentale, …) de concilier le travail et la famille, notamment avec un congé parental d’au moins 24 semaines.

 

Une économie durable

L’idée de croissance sans limite du dogme économique dominant doit être abandonnée au profit d’autres valeurs beaucoup plus durables, saines et inspirantes. La consommation à outrance, les profits financiers rapides et le sentiment d’abondance amènent l’humanité à un déséquilibre irrémédiable et sans doute irrévocable.

Je suis convaincu qu’un mode de vie plus sain, local et respectueux de notre environnement n’est aucunement néfaste pour l’économie des uns et le bonheur des autres.