Pour la dernière fois de son histoire, le Grand Conseil s’est réuni à la Halle des fêtes sur le site de Saint-Léonard. Malgré des températures parfois caniculaires, les 110 députés se sont attelés à un ordre du jour plutôt léger mais pas dénué d’intérêt.

Soucieux de donner une réponse pragmatique à l’initiative constitutionnelle «Pour des urgences hospitalières publiques 24/24 de proximité́», le Conseil d’État a proposé au Grand Conseil de le charger de l’élaboration d’un contreprojet. Les craintes des initiants semblent avoir été entendues par les députés qui ont plébiscité à l’unanimité la proposition du Conseil d’État qui vise à assurer un accès optimal aux soins d’urgence sur tout le territoire cantonal.  

Le vendredi, le Grand Conseil a débattu de la Loi modifiant la Loi sur la pédagogie spécialisée qui visait à définir les conditions d’agréments octroyés aux prestataires indépendants afin de gérer la répartition régionale et maîtriser les coûts. Sans surprise, le Grand Conseil a soutenu à l’unanimité ce projet de loi porté avec conviction et souplesse par notre Conseillère d’État Sylvie Bonvin-Sansonnens.

Mais cette session parlementaire était surtout l’occasion pour les députés de découvrir leur nouvel Hôtel cantonal fraîchement rénové. C’est donc entre ces murs historiques que nous nous sommes réunis le mercredi pour une visite guidée, avant de continuer la journée avec la traditionnelle course d’école qui nous a amenés cette année sur les hauteurs du Molèjon. Une belle occasion de se rencontrer, d’échanger et de se connaître dans un climat chaleureux et détendu.

François Ingold, député

Président du groupe VERT-E-S et allié-e-s