Session du Grand Conseil, Mars 2022

Pour la dernière fois (de son histoire peut-être), le Grand Conseil a siégé dans les locaux de Forum Fribourg avant un retour attendu dans l’écrin rénové de l’hôtel cantonal. Comme lors de la session précédente, c’est un groupe VERT-E-S et allié-e-s soudé et extrêmement efficace qui a pu défendre ses idées sociales et écologiques avec un pragmatisme remarqué et apprécié par une grande partie du Grand Conseil.

Le mardi 22 mars, le Grand Conseil élisait quatre nouveaux assesseurs au tribunal de la Sarine. Le groupe a été particulièrement surpris que leur ancien collègue Claude Chassot (PCS-Centre gauche), qui répondait pleinement aux exigences du poste, ne soit pas retenu par le Conseil de Magistrature qui a modifié sans préavis ses exigences en cours de sélection. Le groupe s’est donc organisé pour amener son plein soutien à leur ancien collègue qui a fini par être élu brillamment lors d’un deuxième tour rempli de suspens.

Durant cette même journée, Liliane Galley et son collègue de la Commission des affaires extérieur Bernard Altermatt ont déposé une résolution soutenue par l’intégralité du Grand Conseil qui assurait à la population ukrainienne la solidarité la plus complète de la population fribourgeoise face à cette agression contraire au droit international.

Mercredi était notamment dédié à l’étude d’un décret relatif au financement des mesures complémentaires pour les cas de rigueur et au financement des mesures concernant les manifestations publiques. L’intégralité des 102 députés présents ont soutenu ce décret qui, on le souhaite toutes et tous, soit le dernier de cette épuisante série due au COVID.

Les député-e-s VERT-E-S et allié-e-s ont également été très actifs durant cette session en déposant pas moins de 8 instruments parlementaires qui demandaient par exemple que Fribourg se libère de sa dépendance au gaz, qu’il interdise le plomb dans les munitions de chasse ou encore que le Conseil d’État nous explique sa vision en matière l’électromobilité. Des outils parlementaires qui promettent la mise en discussion au sein du parlement de questions sociales vives qui préoccupent une grande partie de la population de notre canton.

François Ingold, Député

Chef du Groupe VERT-E-S et allié-e-s au Grand Conseil fribourgeois