Le 1er février 2022, le groupe VERT-E-S et allié-e-s a siégé pour la première session ordinaire de cette nouvelle législature. Les thèmes abordés étaient extrêmement variés et parfois très techniques, comme la révision générale de la législation fribourgeoise en matière de marchés publics, qui a vu s’affronter un bloc de gauche uni, suivant notamment l’expertise de la commission ad hoc sur le seuil minimal pour l’organisation d’un mandat d’étude parallèle, contre un bloc de droite tout aussi uni mais majoritaire qui demandait de relever ce seuil le plus haut possible, se refusant ainsi à soumettre de nombreux projets cantonaux à une saine expertise. Après des échanges nourris, un consensus a finalement été trouvé et accepté en 3e lecture à l’unanimité moins 1 voix.

Le groupe VERT-E-S et allié-e-s était également particulièrement engagé dans les échanges du vendredi qui traitaient de différents objets relatifs à la direction de la santé et des affaires sociales. De nombreuses prises de parole particulièrement inspirantes sur la protection de la jeunesse contre la publicité liée au tabac et aux alcools forts ont été exposées par de nombreux députés, souvent hors toute logique partisane. Au final, le Grand Conseil a accepté à une forte majorité une meilleure protection de la jeunesse et ce, quelques jours avant que le peuple suisse lui emboîte le pas en acceptant l’initiative populaire «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac». Ce fut une belle victoire menée par un bloc de gauche encore une fois unie qui a su convaincre bien au-delà de son propre camp.

En général, tous les membres du groupe VERT-E-S et allié-e-s ont été très actifs dans les prises de parole durant cette session, en amenant non seulement un regard social et durable sur les différents objets, mais également en proposant des avis d’expert, en particulier sur des thématiques en lien avec la santé, l’agriculture et le juridique. Cet engagement a fait entrer le groupe tout de suite dans une dynamique d’interlocuteurs particulièrement avisés et écoutés, ce qui promet une très bonne suite de législature.

François Ingold, Député

Chef du Groupe VERT-E-S et allié-e-s au Grand Conseil fribourgeois